A propos

Laure Richer

Designer

Après 8 ans comme ingénieur dans l'industrie, nous avons eu l'opportunité de nous expatrier en famille à Londres. Dans cette ville bouillonnante et empreinte de design, j'ai mis à profit cette nouvelle aventure pour me reconvertir dans le monde de la joaillerie. J'ai alors rejoint la prestigieuse British Academy of Jewellery pour étudier. En parallèle de ce cursus, j'ai pu travailler et me former auprès de designers londoniens. De retour en France, je suis devenue dessinatrice 3D en haute joaillerie.

Rapidement, l'envie de créer mon univers et de donner vie à des bijoux singuliers a germé. En 2020, j'ai donc lancé "Atelier Bloomfield, du dessin au bijou".

Atelier Bloomfield est la combinaison de mes influences londoniennes, ma passion pour la joaillerie et ma culture du luxe à la française. Le nom "Bloomfield" fait référence à ma première adresse londonienne, là où l'aventure a commencé…

Chaque nom de chaque modèle est lié à un lieu de Londres.

PHILOSOPHIE

Je souhaite concevoir et fabriquer des bijoux artisanalement en France, en pièces uniques ou en petites séries, afin de garder leur caractère confidentiel (pas de production de masse à l'étranger).

Mes créations sont durables et intemporelles : je ne m'impose pas un nombre de collections par an et je préfère laisser libre cours à ma créativité!

SAVOIR-FAIRE 

J'imagine, conçois et réalise mes bijoux dans mon atelier situé à Saint-Cloud en région parisienne. 

Formée à la British Academy of Jewellery à Londres puis à la Haute Ecole de Joaillerie à Paris, je combine les techniques artisanales traditionnelles de travail des métaux et les technologies de conception et impression 3D. Ces dernières permettent de visualiser le bijou avant sa fabrication, d'en comparer différentes versions et de créer des formes qui seraient impossibles ou extrêmement difficiles à réaliser avec les méthodes traditionnelles. Elles permettent aussi de concevoir des bijoux dans des matériaux moins conventionnels.

J’utilise principalement des matériaux précieux comme l’or, l’argent et le vermeil mais aussi le bronze plaqué or (5 microns pour une tenue durable) et régulièrement de nouveaux matériaux imprimés en 3D qui permettent de s’affranchir de limites de poids ou de conception. 

MON UNIVERS

Je réalise des bijoux contemporains qui allient l'élégance parisienne et l'audace londonienne.

J'aime explorer des idées de formes, penser à l'allure générale que peut avoir une pièce, pour ensuite me concentrer sur ce qu'il faut pour que cette idée devienne concrète et réalisable. Ensuite, quelle satisfaction de voir le bijou fini, et surtout porté !

Je propose également un accompagnement personnalisé pour un service sur-mesure : création de bijoux personnalisés ou transformation des bijoux anciens.

POINTS DE VENTE

Je serais ravie de vous recevoir sur RDV à Saint-Cloud (0749047494) du lundi au samedi.

Une sélection est exposée à la Galerie Psyché au 18 rue du Pont Louis Philippe à Paris (75004).

A l'écoute de ce que le client souhaite. Le bijou est fait avec beaucoup de soin. L'atelier Bloomfield respecte son savoir-faire : professionnalisme et conseil par rapport au bijou qu'il va créé pour son futur client; et.....le résultat est unique.

Chrislaine
Un grand merci à l'atelier Bloomfield. Suite à la perte de notre maman, nous avions des bijoux que nous ne pouvions pas mettre. Avec gentillesse et beaucoup de professionnalisme, Laure nous a conseillé pour les transformer sans perdre leur identité d'origine. Le résultat est magnifique, plus que ce que nous pouvions espérer.
Vera

Commande d'un pendentif personnalisé. J'ai fourni des exemples de dessin et Laure a su parfaitement reproduire le dessin tout en l'adaptant aux contraintes liées à un tel pendentif. Le résultat est superbe et la personne qui l'a reçu était ravie. Je remercie Laure pour son sérieux et sa rapidité. Je recommande fortement cet atelier.

Nathalie