du dessinau bijou

Savoir-faire

J’imagine, conçois et réalise mes bijoux dans mon atelier situé dans la jolie ville de Saint-Cloud en région parisienne.

D’un naturel curieux, j’aime développer sans cesse de nouvelles techniques et chercher de nouvelles façons de créer des bijoux, c’est pourquoi je continue régulièrement de me former, que ce soit en autodidacte ou par la formation professionnelle.

J’aime explorer toutes les possibilités de techniques et de choix de matériaux, ce qui me démarque de la joaillerie traditionnelle.

Je combine ainsi les techniques artisanales traditionnelles de travail des métaux et les technologies de conception et impression 3D. Ces dernières permettent de visualiser le bijou avant sa fabrication et de comparer différentes versions. On peut créer des formes qui seraient impossibles ou extrêmement difficiles à réaliser avec les méthodes traditionnelles. Elles permettent aussi de concevoir des bijoux dans des matériaux moins conventionnels.

Je me définirais donc comme un « artisan 2.0 », qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour concevoir des pièces qui sont travaillées à la main, à l’établi.

Les métaux précieux comme l’or et l’argent sont mes matériaux de prédilection

Création

Créer un objet unique pour quelqu’un qu’on aime n’est pas toujours simple, c’est pourquoi je suis ravie de vous accompagner dans la démarche de recherche et création d’un bijou sur mesure. A l’écoute de votre besoin, j’ai à cœur de vous aider à trouver le bijou idéal et je vous présenterai différents projets basés sur les goûts et styles du ou de la destinataire.

Transformation

La valeur affective d’un bijou est la plus importante. On peut être très attaché à un bijou dont on a hérité sans qu’il soit pour autant à notre goût. En vous proposant de le moderniser ou le transformer pour qu’il soit plus en phase avec votre style, mon objectif est de lui donner une seconde vie pour qu’il soit à nouveau porté !

Artisan 2.0

Je m’appuie sur les nouvelles technologies comme un logiciel de 3D, pour concevoir votre bijou et ensuite pouvoir le travailler à la main, à l’établi.

Cette étape de modélisation 3D est importante car nous passons d’une esquisses à un bijou représenté sur un écran. Vous pourrez ainsi percevoir la position et la tailles des pierres et le design du bijou.

Ce travail permet de façonner des métaux précieux et de prendre des décisions précises et éclairées sur le design de votre pièce.
La pièce finie est déjà sur votre écran !

Je suis votre unique interlocutrice et vous accompagne tout au long du process de création et fabrication.

Je prends rendez-vous

Vous souhaitez réutiliser de l'or ?

Il est tout à fait possible de réutiliser l’or de bijoux cassés ou que vous ne portez plus. Quelle que soit la couleur de cet or (gris, jaune, rose ou rouge), je peux faire reprendre et affiner cet or à condition que ce soit de l’or 18ct.
Cette démarche présente deux avantages majeurs :
D’une part cela vous permet d’économiser le coût de la matière première (le cours de l’or ayant fortement augmenté ces dernières décennies) et vous ne réglez que les frais d’affinage et traitement.
D’autre part, cela représente un intérêt environnemental puisque nous recyclons de l’or au lieu de le faire extraire !