L’or est un métal précieux relativement mou, et le mélange avec un autre métal plus dense le rend plus facile à travailler et plus résistant. On parle alors d’alliage.

Pour un bijou en or 18 carats appelé officiellement or 750 millièmes, cela signifie qu’il est constitué de 75% d’or pur (dit or fin) et de 25% d’un ou plusieurs autres métaux.

Selon le métal choisi et sa proportion, l’or peut être de différentes couleurs.
Les couleurs les plus utilisées en bijouterie – joaillerie sont les suivantes :
• l’or jaune, généralement constitué de 75 % d’or, de 12,5 % d’argent et de 12,5 % de cuivre
• l’or rose, contiendra lui plus de cuivre et moins d’argent
• l’or rouge, a une teneur en cuivre encore plus importante (dans le commerce il est souvent appelé « or rose » car le terme est plus vendeur !)
• l’or blanc de joaillerie est un terme souvent utilisé pour parler de l’or gris. Cet or est recouvert d’une fine couche de rhodium (or « rhodié »), qui disparaît avec le temps, redonnant une couleur gris-jaune à l’or (NB : l’or blanc palladié ne nécessite pas de rhodiage lui mais est plus délicat à travailler).

Comme nous pouvons le voir sur les photos ci-dessous, la nuance entre les trois premiers est subtile !

Contactez-moi

Par mail contact@atelier-bloomfield.com ou par téléphone 07 49 04 74 94 du lundi au samedi.

Où me rencontrer ?

Je serais ravie de vous recevoir sur RDV dans mon atelier à Saint-Cloud, à proximité immédiate du Marché des Avelines et son food court « Les balançoires ».

NB : Un parking Indigo permet de s’y garer.

Suivez-moi

Inscription newsletter

    © Atelier Bloomfield 2023. Tous droits réservés.
    Le site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité

    Privacy Preference Center