Savez-vous que le mot perle vient du latin « perna » qui veut dire coquillage ?

Il existe une grande variété de mollusques à coquille pouvant produire des perles. Selon les variétés, ces mollusques peuvent vivre en eau de mer ou en eau douce. Les perles sont donc des gemmes d’origine organique.
Voici quelques généralités sur les perles qui sont très utilisées en joaillerie et bijouterie.
La forme ronde est la plus prisée, mais il existe aussi des perles en forme de poire, d’ovale, de goutte et également de forme baroque.

Le principe de création d’une perle est l’introduction d’un élément étranger qui va être « enkysté » par le coquillage.
En effet, cet élément étranger représente une gêne pour le coquillage dont les glandes réagissent en sécrétant de la nacre (en couches concentriques) afin d’isoler l’intrus du corps du mollusque et ensuite l’expulser.

On distingue ainsi les perles fines dont la formation est liée à l’intrusion accidentelle d’un parasite (et donc sans aucune intervention humaine). Elles sont donc extrêmement rares et peuvent se former en eau de mer ou eau douce. Cette défense naturelle produit une perle fine de 3 à 7mm au bout de quelques années et la forme ronde est exceptionnelle.

Lorsqu’il y a une intervention humaine, on parle de perles de culture. Les concrétions sont sécrétées après une greffe d’épithélium externe du manteau avec ou sans implantation d’un noyau. Le coquillage est ensuite déposé dans l’eau durant plusieurs années.

AVEC NOYAU

Lorsqu’il y a une intervention humaine, on parle de perles de culture. Les concrétions sont sécrétées après une greffe d’épithélium externe du manteau avec ou sans implantation d’un noyau. Le coquillage est ensuite déposé dans l’eau durant plusieurs années.

Les perles Akoya

Ces perles sont produites avec la technique de Mikimoto et sont produites principalement au Japon, en Chine, un peu au Vietnam et en Australie

Les perles de culture des mers du sud de couleurs claires

Les « silver » viennent d’Australie et les « gold » des Philippines, du Myanmar ou d’Indonésie.

Les perles de culture des mers du sud de couleurs foncées

Elles sont cultivées en Polynésie française et sont appelées perles de Tahiti (mes préférées !).
L’épaisseur de nacre au-dessus du noyau varie en fonction de la variété.

Les perles sont fragiles et sensibles chimiquement. L’usure peut laisser apparaitre le noyau sous l’épaisseur de nacre c’est pourquoi il faut les traiter avec soin.

SANS NOYAU

Dans les perles de culture d’eau douce, il n’y a pas de noyau, ce sont des perles à implant organique (greffe de morceaux de tissu épithélial). Elles sont principalement produites en Chine. Comme elles sont sans noyau, elles sont 100% pure nacre et sont moins rondes (seul un faible pourcentage de ces perles sont rondes ou presque rondes, cependant les récoltes sont bien plus abondantes que pour les autres types de perles). On trouve une grande variété de couleurs.

Et les imitations ?

Une perle d’imitation est entièrement créée par l’Homme, il n’y a aucun mollusque entrant dans le processus de fabrication.
La plus connue actuellement est la perle de Majorque : des billes de verre sont trempées dans une essence nacrée et elles sont vernies en surface.